Barefoot

loading
Big Buck Bunny
00:00
--
/
--
youtube play
vimeo play

BareFoot

  • Barefoot skiing behind the Nautique Sport 200
    Barefoot skiing behind the Nautique Sport 200
  • CHAMPION OF THE WORLD KEITH ST.ONGE
    CHAMPION OF THE WORLD KEITH ST.ONGE
  • Barefoot Waterskiing World Champion - Ashleigh Stebbeings
    Barefoot Waterskiing World Champion - Ashleigh Stebbeings

Le Barefoot ou ski nautique nu-pied, est du ski nautique sans skis

Le Slalom

Le skieur est tracté à plus de 23 mètres derrière le bateau à une vitesse comprise entre 65 et 75 km/h.
Il doit effectuer deux parcours de 15 secondes, l’un en position avant, l’autre en arrière, durant lesquels il doit traverser le plus de fois possibles le sillage du bateau (environ 3 mètres de large).
S’il parcourt ses traversées sur un pied, il est crédité du double de points.

Les Figures

La longueur de corde et la vitesse sont libres, mais restent sensiblement identiques à celles du slalom pour des raisons physiques. Toujours sur deux parcours de 15 secondes, le skieur doit réaliser le plus de figures possibles, celles-ci étant cotées en fonction de leur niveau de difficulté.

La plupart des figures sont des rotations (180°, 360°, 540°, 720°) qui se réalisent sur le dos pour le débutant, sur 2 pieds ou un seul pour les compétiteurs d’un bon niveau, en corde au pied ou en passant la jambe par dessus la corde (step) pour les compétiteurs de niveau international.

Le saut périlleux, figure emblématique reste l’une des figures les plus spectaculaires mais aussi l’une des plus dures à réaliser.

Le Saut

Corde de 23 mètres, vitesse maximum de 72 km/h, tels sont les paramètres avec lesquels le skieur doit composer pour réussir à se poser le plus loin possible lors d’une des trois tentatives dont il bénéficie.

Avec l’apparition au début des années 1990 d’une nouvelle technique, dite  » inversée « , par laquelle le skieur se retrouve en position horizontale après avoir quitté le tremplin, les sauteurs dépassent la barrière des 22 mètres et font de cette discipline l’épreuve la plus spectaculaire.

Le Combiné Individuel par équipe

Le combiné est un classement cumulant les points des trois disciplines permettant de désigner le skieur le plus complet, le meilleur barefooteur.

Un classement combiné par équipe est aussi établi (sur la base des trois meilleures performances dans chaque équipe). Il détermine alors le meilleur pays.